Qu’est-ce que le doigt en maillet?
Un doigt en maillet (ou
mallet finger) est une déformation du doigt généralement causée par une blessure.
Lorsque le bout du doigt est accidentellement coincé, la dernière articulation du doigt (la plus petite, celle juste avant l’ongle) s’affaisse. Cela donne au doigt l’apparence d’un maillet ou d’un marteau.
Causes
La cause de cette affection est une blessure du tendon extenseur, qui redresse l’articulation terminale juste avant l’ongle.
Il existe deux types de doigts en maillet:
- le premier type est une blessure du tendon extenseur lui-même, appelée rupture. Cette rupture peut être rapide si le doigt est coincé ou coupé, ou lente si l’arthrite étire le tendon avec le temps;
- le deuxième type de blessure est une fracture de l’os au point d’attache du tendon extenseur qui empêche le tendon de tirer sur l’os entier. Le tendon lui-même est intact, mais l’os auquel il s’attache se brise. Chez les enfants, la fracture peut se produire dans la plaque de croissance de la phalange distale.
Les doigts en maillet peuvent se produire lorsqu’un objet (comme une balle) frappe le bout du doigt ou du pouce. La force exercée peut provoquer une fracture du tendon ou de l’os du doigt en maillet. Cette affection est parfois appelée « doigt de baseball » parce qu’elle se produit très souvent lorsqu’on attrape une balle de baseball à main nue.
Cette affection peut également survenir lorsque la petite articulation est pliée avec force comme lorsque l’on soulève des objets lourds qui forcent l’articulation à se plier. Parfois, le tendon peut se rompre à cause d’une petite force exercée au mauvais angle. Il s’agit par exemple de récurer la vaisselle ou de heurter un objet en rangeant des vêtements dans un tiroir.
Un doigt en maillet peut également résulter d’une coupure profonde causée par un couteau ou un objet tranchant sur le dos du doigt. Cette coupure peut descendre jusqu’à l’os et séparer le tendon extenseur de l’os.
Signes et symptômes
Dans le cas d’un doigt en maillet, le bout du doigt s’affaisse et ne peut pas se redresser de lui-même.
À première vue, il s’agit souvent d’un simple « doigt coincé ». Le doigt peut être douloureux, gonflé ou meurtri. Une bosse peut apparaître juste sous l’ongle.
Du sang peut s’accumuler sous l’ongle, et l’ongle peut même se détacher à la base. Cela se produit le plus souvent dans le cas d’un doigt en forme de maillet dont l’os est cassé.
Un doigt en maillet « ouvert » commence par une coupure ou une lacération nette, qui traverse le tendon et descend jusqu’à l’os, au-dessus de la dernière articulation du doigt.
Parfois, un léger affaissement de la dernière articulation de tous les doigts du patient est observé chez certaines personnes. Ceci est dû à la laxité ou à la flexibilité des tissus de l’individu plutôt qu’à des blessures.
Traitement
DiagnosticIl faut consulter un médecin dans les premiers jours suivant la blessure, surtout s’il y a du sang sous l’ongle ou si l’ongle s’est détaché à sa base.
Cela peut être le signe d’une blessure du lit de l’ongle ou d’une fracture ouverte. Les blessures présentant même juste un léger gonflement ou ecchymose peuvent cacher une fracture.
Des radiographies ou des échographies peuvent être utilisées pour découvrir si une fracture est à l’origine de la déformation du doigt.
Un
CT scan peut être demandé s’il y a de nombreux fragments de fracture. Il se peut que la fracture ne se situe qu’à l’extrémité de l’os au niveau du site d’attache.
Mais parfois, la fracture perturbe la structure de l’articulation.
Chez les enfants, la fracture peut se situer dans la plaque de croissance de l’os. Ces types de blessures peuvent entraîner une infection chronique ou une croissance anormale de la phalange distale.
Les doigts en maillet dont l’os est exposé ou dont le tendon est coupé doivent être traités d’urgence pour éviter toute infection.
Si un doigt en maillet n’est pas traité rapidement, le doigt risque de ne plus fonctionner correctement et provoquer des douleurs.
Une douleur persistante et des blessures répétées sont plus probablement dues à un problème dans l’articulation.
Généralement, cela est dû à une fracture articulaire mal alignée. Avec le temps, l’arthrose peut se développer. Si les fragments osseux sont bien positionnés, du nouvel os viendra combler le vide. Il en résulte un affaissement permanent. Cependant, elle peut être indolore et n’être gênante que lors de certaines activités.
Traitement non chirurgicalLa plupart des blessures du doigt en maillet peuvent être soignées sans chirurgie à l’aide d’une orthèse de doigt non amovible jusqu’à ce que le tendon guérisse ou que l’os scelle la fracture.
S’il n’y a pas de coupure ou de lacération, une application de froid (glace) peut aider à diminuer l’enflure et la main peut être surélevée (doigts vers le plafond).
Un abaisse-langue ou un bâton de crème glacée propre peut être fixé temporairement à la partie inférieure ou supérieure du doigt, au niveau de l’articulation, pour le maintenir droit.
Le ruban adhésif doit être suffisamment lâche afin d’éviter d’interférer au niveau de la sensibilité et de la circulation sanguine du bout du doigt.
Suite au diagnostic et à la diminution de l’enflure, il existe de nombreux types d’orthèses et de plâtres pour les doigts en maillet qui seront efficaces et confortables pour la poursuite des activités au cours des semaines ou des mois suivants, le temps que le tendon ou l’os guérisse.
L’objectif est de maintenir le doigt droit au niveau de la petite articulation jusqu’à sa guérison complète.
C’est le traitement le plus courant lorsque le tendon s’est rompu à la suite d’un accrochage.
Normalement, une attelle sera portée en permanence pendant environ huit semaines (voir figure 4).
Si l’articulation fléchit, ne serait-ce qu’un instant, alors que l’attelle n’est pas portée, la guérison sera perturbée et le processus prendra plus de temps. Il faut veiller à ce que la peau reste sèche sous l’attelle.
Une fois le tendon ou l’os guéri, l’attelle est portée uniquement pendant le sommeil et les activités sportives pendant quelques semaines ou mois supplémentaires afin d’éviter une nouvelle blessure.
Il peut y avoir un délai de consultation médicale car le patient espère que son doigt n’est qu’une entorse.
Si l’attelle n’est pas commencée pendant plusieurs semaines après la blessure, le résultat est moins satisfaisant mais peut tout de même être réussi.
Votre chirurgien ou votre thérapeute de la main vous donnera des instructions sur la façon de porter l’attelle.
On vous montrera des exercices pour maintenir le mouvement au niveau de l’articulation centrale tandis que l’articulation terminale est maintenue immobile.
Une fois le doigt en maillet guéri, votre chirurgien ou votre thérapeute de la main vous enseignera des exercices pour la petite articulation terminale, car elle devient très rigide à cause de l’attelle.
En général, le doigt retrouve une fonction et une apparence acceptables avec ce traitement. Cependant, un léger affaissement, une bosse ou une différence de contour de ce doigt peuvent être permanents.
Traitement chirurgicalUne intervention chirurgicale peut être envisagée lorsqu’une blessure au doigt en maillet présente un gros fragment osseux ou que l’articulation n’est pas correctement alignée.
Dans ces cas, des broches ou de petites vis sont utilisées pour réaligner l’articulation (voir figure 5).
La chirurgie peut également être envisagée si le port d’une attelle est difficile ou n’a pas donné de bons résultats auparavant.
La chirurgie peut impliquer l’application d’une broche dans le doigt pour le maintenir droit, la suture du tendon, la fabrication d’un nouveau tendon ou la fusion de l’articulation pour qu’elle reste droite.
Votre chirurgien de la main vous aidera à choisir le traitement approprié qui vous est spécifique.
Translation courtesy of CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal