Le syndrome du tunnel cubital est une affection qui implique une pression ou un étirement du nerf cubital/ulnaire (également connu sous le nom du nerf du funny bone), qui peut entraîner un engourdissement ou des picotements dans les 4e et 5e doigts, une douleur dans l’avant-bras et/ou une faiblesse dans la main.
Le nerf cubital (Figure 1) passe dans un sillon situé sur la face interne du coude.
Causes
Il existe plusieurs causes à ce problème du nerf ulnaire. En voici quelques-unes:
- Pression: le nerf est peu protégé. Une pression directe (comme appuyer le bras sur un accoudoir) peut compresser le nerf, provoquant l’engourdissement du bras et de la main, en particulier des 4e et 5e doigts.
- Étirement: le fait de garder le coude plié pendant une longue période peut étirer le nerf situé derrière le coude. Cela peut se produire pendant le sommeil.
- Anatomie : parfois, le nerf cubital ne reste pas à sa place et passe d’avant en arrière sur une bosse osseuse (épicondyle médial) lorsque le coude bouge. Ces mouvements répétés peuvent irriter le nerf. Parfois, les tissus mous recouvrant le nerf s’épaississent ou un muscle « supplémentaire » recouvre le nerf, ce qui peut l’empêcher de fonctionner correctement.
Signes etsymptômes
- Le syndrome du tunnel cubital peut entraîner des douleurs, une perte de sensibilité, des fourmillements et/ou une faiblesse. Une sensation de picotement est généralement ressentie au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire.
- Ces symptômes sont souvent ressentis lorsque le coude est plié pendant une longue période, par exemple en tenant un téléphone ou en dormant. Certaines personnes se sentent faibles ou maladroites.
Diagnostic- Votre médecin peut en apprendre beaucoup en vous interrogeant sur vos symptômes et en vous examinant. Il peut vous faire passer des tests pour détecter d’autres problèmes médicaux tels que le diabète ou une maladie thyroïdienne.
- Parfois, un examen des nerfs (EMG) peut s’avérer nécessaire pour déterminer l’étendue de l’atteinte du nerf et du muscle.
- Ce test permet également de détecter d’autres problèmes tels qu’un nerf coincé au niveau du cou, ce qui peut provoquer des symptômes similaires.
Traitements
- Le premier traitement consiste à éviter les actions qui provoquent les symptômes. Enrouler un oreiller ou une serviette autour du coude ou porter une orthèse la nuit pour empêcher le coude de plier peut être utile. Éviter de s’appuyer sur le coude peut également aider. Un thérapeute de la main peut vous aider à trouver des moyens d’éviter la pression sur le nerf.
- Parfois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression sur le nerf. Il peut s’agir de libérer le nerf, de déplacer le nerf vers l’avant du coude et/ou d’enlever une partie de l’os. Votre chirurgien vous expliquera les différentes possibilités.
- Une thérapie est parfois nécessaire après l’opération et la durée de la convalescence peut varier. Les engourdissements et les picotements peuvent s’atténuer rapidement ou lentement.
- Le rétablissement après l’opération peut prendre plusieurs mois. Les symptômes du tunnel cubital peuvent ne pas disparaître totalement après l’opération, surtout s’ils sont graves.
Translation courtesy of CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal